Marché Viking et Médiéval

950 ans après la bataille de Hastings, 2016 est l’Année Guillaume !

L’occasion d’honorer les vikings et les normands dans le haut lieu de légendes vikings qu’est le Château de Pirou.
Pendant deux week-ends un Marché sera proposé du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai et du vendredi 6 mai au dimanche 8 mai de 10h à 18h30. (pas de restauration possible sur le site).

Le Château Fort accueillera ainsi sculpteurs, forgeron, potier, confiseur, brodeur et animateurs tous motivés par le passé Viking de la Normandie.

Découvertes et dialogues passionnés, mais aussi l’occasion de s’offrir des reproductions fidèles d’objets du quotidien viking et des produits de l’art culinaire au Moyen Age.

Avec la participation bénévole des compagnies de notre Région :

-L’association Vagaviggrud de Montebourg : Ces férues d’Histoire viking frappent eux-mêmes les monnaies et filent tissus et tricots en des copies fidèles de l’art scandinave médiéval.

JPEG - 46.7 ko

- Madame Linda Lebrec créatrice de la marque Epic’et Simple, présentera ses apéritifs, gelés et confitures à base de plantes. Ses secrets et recettes sont le fruit de sa documentation sur le Moyen Age et de ses savoir-faire et expériences.

JPEG - 62.9 ko

- La Compagnie As Hainneville , constituée de mordus de la vie militaire viking, proposeront des présentations de la vie au seins des camps vikings, de gestes et coutumes, mais aussi, des démonstrations éducatives de combats.

JPEG - 100.1 ko

- La Forge d’Asgeir  : Benjamin Albrycht Artisan fondeur, forgeur de lame, formé par Christian Moretti- le prestigieux Maître métallurgiste- pour la conception d’outils et de bijoux médiévaux et vikings.

JPEG - 4.5 Mo

- Christian Jean, sculpteur à Percy, présentera, quant à lui, son savoir-faire du bois en la sculpture de personnages vikings, d’épées et de boucliers, mais aussi, son savoir créatif de Bijoux Rune.

JPEG - 91.1 ko

- La Grite , Potière de profession exposera ses œuvres qui reproduisent la céramique médiévale.

JPEG - 92 ko

- La troupe Garewal nous honorera, lors du premier weekend, d’une reconstitution historique viking.

JPEG - 122.1 ko

- Mme Leveziel, alias La Dame au lévrier, fera une démonstration de broderie Point de Bayeux et une présentation de la race de chien Irish Wolfhound :Chien irlandais chasseur de loups au Moyen Age.

JPEG - 117.3 ko

- Didier Lemarchant , Artisan créateur de meubles, de sculptures bois, os, corne et bois de cerf. Ses créations imitent et s’inspirent de l’art viking.

JPEG - 50.1 ko

Enfin, la Compagnie Yggdrasil présentera l’hygiène domestique viking, le travail du cuir et le tissage de galons à la véritable mode viking.

JPEG - 79 ko

Accès Marché et visite du Château : Adulte 6€ ; enfant 3,5€ ; -de 7ans gratuit
Les bénéfices des entrées seront reversés au profit de la restauration du Château de Pirou et de l’Abbaye de La Lucerne.
Renseignements : 02 33 46 34 71 ; pirou@chateau-pirou.org

PDF - 962.7 ko

Notre Dépliant

Implanté sur un site viking, le Château fort de Pirou est une forteresse du XIIème siècle. La très vieille légende des oies de Pirou, l’une des plus populaires du Cotentin, prétend rattacher l’origine de ce château fort aux invasions scandinaves.

Un château fort du XIIe siècle...

situé dans le pays de Coutances, le château fort se situe à 8 km au sud-ouest de Lessay et à 1,2 km de la plage....

La carte

Produits de l’artisanat..

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail artisanal des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Partenaires du château de Pirou | visite abbaye de la lucerne | création site internet : lapilazuli création site internet normandie